Vietnam : Une milliardaire condamnée à mort pour fraude massive

La milliardaire vietnamienne Truong My Lan, accusée de détournement de fonds à hauteur de 25 milliards d’euros, soit l’équivalent de 6% du PIB vietnamien, a été condamnée à la peine de mort, ce jeudi 11 avril 2024.

Accusée d’avoir escroqué des fonds de la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant environ 10 ans, Truong My Lan a été reconnue coupable de corruption, de détournement de fonds et de violation de la loi bancaire. La présidente du conglomérat a nié son rôle dans l’affaire et a rejeté la faute sur ses subordonnés.

La liste des accusés comprenait d’anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement ainsi que des dirigeants de la banque impliquée dans le montage frauduleux, la Saigon Commercial Bank (SCB). La peine de mort n’avait été requise par le procureur que contre Mme Truong, considérée comme le cerveau de l’opération.

Lire aussi : Un militaire ivoirien abat son épouse et se suicide

La femme d’affaires est condamnée pour avoir escroqué environ 42 000 vietnamiens entre 2012 et 2022, au travers d’un montage financier transitant par la Saigon Commercial Bank, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire.

Truong My Lan est condamnée à mort ce jeudi 11 avril 2024.

Plus d’infos : My Lan, la dirigeante d’un géant de l’immobilier, condamnée à mort pour fraude massive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais