Le FC Barcelone a dit au revoir à la Liga au Santiago Bernabéu ce dimanche soir. À 11 points de retard sur le Real Madrid avec 18 points en jeu, la distance est grande mais l’irrégularité du Barça dans la première moitié du Championnat s’est accompagnée d’une série de performances arbitrales avec des décisions éloquentes. Le quotidien catalan, Mundo Deportivo, revient sur les décisions arbitrales jugées »scandaleuses ».
C’est malheureusement la réalité. Seulement dans les deux Clásicos, l’histoire aurait pu beaucoup changer si Gil Manzano (et l’arbitre VAR Cuadra Fernández) avait accordé le penalty de Tchouaméni à Araujo dans le temps additionnel de la première mi-temps avec 1-0 à Montjuïc et si Soto Grado ( et le superviseur du VAR Sánchez Martínez ) aurait donné le but fantôme de Lamine Yamal à Chamartín , sans parler du « penalty » infligé à Lucas Vázquez après avoir plongé contre Pau Cubarsí et le but non signalé de Rüdiger contre Fermín Lopez.
À lire aussi : Barça : João Cancelo a reçu des menaces de mort
Le Barça aurait peut-être gagné les deux Clásicos au lieu de les perdre. Cela ajouterait 76 points et non 70 et Madrid en aurait 75 et non 81. Et cela, sans compter le reste des décisions arbitrales avec Soto Grado comme suspect habituel dans les matchs des Blaugrana et le travail le plus scandaleux du VAR dans cette Liga lors du Madrid-Almería avec Hernández Maeso au coup de sifflet et Hernández Hernández en charge de superviser la VAR.
Ce Barça n’a pas été le Barça solide de la dernière saison, mais l’arbitrage a eu beaucoup d’influence.