Frank Tyson, un homme afro-américain de 52 ans, est mort le 18 avril à la suite d’une arrestation par la police, après avoir répété plusieurs fois qu’il ne pouvait « plus respirer ». Une mort qui nous rappelle celle de George Floyd en 2020, tué également par la police.
« I can’t breathe ». Ce sont les derniers mots prononcés par Frank Tyson, un homme noir américain de 52 ans mort le 18 avril après son arrestation par des policiers dans la ville de Canton, dans l’État américain de l’Ohio.
En effet, selon informations rapportées sur le site web bfmtv.com, avant son décès, l’homme a répété à plusieurs reprises ces quelques mots, qui signifient « Je ne peux plus respirer », les mêmes utilisés par George Floyd, un autre homme noir mort en 2020 après de longues minutes passées à agoniser sous le genou d’un policier. Cette affaire avait été le point de départ du mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières Black Lives Matter.
L’arrestation de Frank Tyson a été filmée par la caméra piétonne des policiers. Ce soir-là, l’équipage des forces de l’ordre est à a recherche d’un homme impliqué dans un accident qui a plié un poteau électrique en bord de route. Un témoin leur indique que le responsable, alcoolisé, a trouvé refuge dans un bar voisin.
À lire aussi : Un boxeur congolais meurt après un K.O aux USA
Lorsque les forces de l’ordre arrivent face à lui dans ce bar, le ton monte et le suspect est plaqué au sol. Alors qu’il se débat, l’un des policiers place son genou sur la nuque de Frank Tyson pour le maîtriser. C’est à ce moment-là qu’il commence à répéter qu’il ne peut plus respirer.
Les policiers se rendent ensuite compte que l’homme est inconscient. Ils tentent alors de le réanimer avec un massage cardiaque et appellent une ambulance. Il est finalement déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
Source : BFMTV