Alors qu’il arrivait durant l’hiver 2023, David Datro Fofana était annoncé comme le futur Didier Drogba à Chelsea. Sa nationalité et ses qualités d’attaquant lui valent d’être comparé à la légende des Blues. Après des débuts difficiles, à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers, lors de la deuxième partie de saison 2022-2023, Datro Fofana enchaîne les prêts au cours de la saison 2023/2024. De l’Union Berlin à Burnley, l’international Espoir ivoirien s’apprête à retourner à Chelsea cet été.
Lancé en Europe au Molde FK où il réussit à attirer les convoitises grâce à ses belles prestations, Datro Fofana est à la surprise générale annoncé du côté de Chelsea dès décembre 2022. Son transfert surprise est rapidement acté par les dirigeants des Blues en début de mercato d’hiver 2023. En signant à Chelsea, le natif d’Ouragahio rejoint un nouveau projet axé sur le recrutement de jeunes joueurs promoteurs dont l’âge est inférieur ou égal à 25 ans.
D’abord prêté à l’Union Berlin, l’ancien attaquant de l’AFAD (club ivoirien) n’a pas réussi à s’épanouir dans un club en galère en Bundesliga et en Ligue des Champions. Il voit son prêt casser par son club d’origine qui décide de le faire revenir en Premier League afin d’être prêté à Burnley l’hiver dernier. Avec les Clarets, le jeune attaquant ivoirien se fait remarquer très tôt et signe des débuts tonitruants au sein de l’équipe dirigée par Vincent Company.
Lire aussi : Chelsea : des élèves de l’académie honorés
Retour à Chelsea l’été prochain
Bientôt de retour à Chelsea à l’issue de son prêt expirant en fin de saison, Datro Fofana se confie à Capital Football sur son avenir dans le club londonien : «Je pense que je vais y retourner et pourquoi ne pas faire la pré-saison avec Chelsea ? En janvier, je voulais rester mais certaines choses se sont produites…»
«Je n’ai rien à envier à Nico Jackson, qui est aussi mon ami», a conclu le joueur de 21 ans.