Burkina Faso: les raisons d’une crise alarmante

Les Étalons du Burkina Faso

L’équipe nationale du Burkina Faso vit une mauvaise passe en interne. Une situation qui concerne certains cadres des Étalons et la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Depuis la CAN, le bras de fer se prolonge entre la fédération et les capitaines des Étalons burkinabè, notamment Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi. Tels des représentants de leurs coéquipiers, les trois footballeurs manifestent leur mécontentement vis-à-vis de l’instance dirigeante du football burkinabè. Lors du rassemblement de mars, les trois joueurs ont été écartés par le nouveau sélectionneur, Brama Traoré. Pour celui de juin, seul Hervé Koffi a été retenu, mais n’a pas honoré sa convocation en raison d’une blessure au genou. Dans cet article, la rédaction d’As News vous explique les raisons de ce malaise chronique qui chagrine le football burkinabè.

Les faits remontent à janvier 2024 alors que les Étalons sont en pleine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, qui a eu lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Selon des sources concordantes, les représentants des membres du staff auraient échangé avec la fédération pour définir la base des primes. Les joueurs auraient obtenu un paiement sur la base de primes d’objectif et non de match. Une fois en Côte d’Ivoire, c’est la prime de match qui aurait été proposée. Ce que les joueurs auraient refusé avec à leur tête les différents capitaines.

Toujours durant la CAN en Côte d’Ivoire, le président de la FBF aurait été boudé par les joueurs à la veille du match Mali vs Burkina. Le président, venu encourager l’équipe, a vu les joueurs quitter la table, en tête de liste, le capitaine, le vice-capitaine et le second vice-capitaine. Ces derniers auraient reproché au président son manque d’assistance et de compassion lors de la blessure de leur coéquipier Adama Guira. Selon eux ,le président de la FBF se serait montré distant.

Après la défaite des Étalons face au Mali en huitièmes de finale de la CAN 2023, le sélectionneur a été démis de ses fonctions. Certains cadres de l’équipe auraient jugé cette décision incompréhensible.

À lire aussi : Oumar Sako va changer de club et de nationalité

Fraîchement nommé sélectionneur après la CAN, Brama Traoré a débuté par la mise à l’écart des trois capitaines, en l’occurrence Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi.

Cette mise à l’écart des trois capitaines par le sélectionneur ne devrait pas être liée à la performance des joueurs écartés. En effet, Bertrand Traoré a retrouvé ses sensations depuis sa signature à Villarreal, en provenance d’Aston Villa. De son côté, Issoufou Dayo est l’une des pièces maîtresses et capitaine du club marocain RS Berkane. En Belgique, Hervé Koffi fait l’unanimité au Royal Charleroi Sporting Club. Le portier des Étalons, en fin de contrat cet été, pourrait rempiler avec le club qui évolue en Jupiler Pro League.

Dans un groupe où figurent l’Égypte, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, l’Éthiopie et le Djibouti, l’absence des trois capitaines n’est naturellement pas un avantage pour les Étalons dans ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Ce jeudi 6 juin, le Burkina Faso devra éviter une déconvenue contre les Pharaons égyptiens quitte à se faire largement distancer par les coéquipiers de Mohamed Salah.

Recevez 200% de bonus au premier rechargement en vous inscrivant sur 1XBET avec le code promo ASNEWS225

Un commentaire sur « Burkina Faso: les raisons d’une crise alarmante »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais