Il y a trois semaines, Xavi Hernandez était maintenu au poste d’entraîneur du FC Barcelone par les dirigeants du club catalan. Mais, son avenir pourrait finalement s’écrire loin de la Catalogne, selon les médias espagnols. Ses dernières déclarations en conférence de presse mercredi dernier ne seraient pas passées du côté de Joan Laporta, le Président du Barça. L’État-Major aurait même demandé à Déco de trouver un nouvel entraîneur pour remplacer son ancien joueur.
«Les heures les plus tendues à Barcelone pour Xavi. Le conseil demande son départ ! Les déclarations de Xavi dans la précédente ont mis le conseil d’administration mal à l’aise et plusieurs membres proches et liés à Joan Laporta ont demandé le départ de Xavi», a écrit Relevo.
Pour certains, ce choix était une bonne chose. Pour d’autres, Xavi n’a été maintenu que parce que les Culés ont des problèmes financiers et que recruter un nouvel entraîneur aurait coûté cher. Mais les pensionnaires du Camp Nou vont devoir se remettre en quête d’un coach si on se fie aux informations venues d’Espagne ce vendredi. El Chiringuito indique que Xavi va être limogé. «Xavi ne continuera pas au Barça la saison prochaine à moins que quelque chose d’extraordinaire n’arrive», a expliqué un journaliste présent en plateau, qui a indiqué qu’il a 1% de chance de continuer.
À lire aussi : Barça : Volte-face de Xavi Hernandez
Même son de cloche pour AS qui a indiqué : «feu vert pour chercher un coach (…) Le président Joan Laporta aurait donné hier à midi l’ordre à la commission des sports – lors d’un sommet dans les bureaux du club où n’étaient pas présents Deco, Yuste et Soler, qui étaient présents par voie électronique – de rechercher un entraîneur pour la saison prochaine. Ce sommet n’était en aucun cas prévu, puisqu’en principe le président allait se rendre à Almería pour accompagner l’équipe, mais à la dernière minute il a décidé de descendre de l’avion. Tôt dans la journée, RAC1 a assuré que Xavi Hernández ne continuerait pas.»
AS précise que la raison de la « colère monumentale » de Laporta est liée aux déclarations de Xavi mercredi dernier en conférence de presse. Ce dernier avait évoqué «le manque de ressources financières du club mais la nécessité de renforcer l’équipe « si nous ne voulons pas que tout reste pareil », avançant qu’aujourd’hui il sera très difficile de rivaliser « contre le Real Madrid et aussi en Europe ».» Tout cela a mis hors de lui le président catalan, puisque le discours tenu par Xavi au moment de son maintien au club était différent. Il avait indiqué avoir confiance dans le club et qu’il pouvait avoir des résultats avec quelques retouches.