Ademola Lookman réalise une saison remarquable avec l’Atalanta Bergame après sa belle aventure avec le Nigéria durant la CAN 2023 où il a terminé finaliste contre le pays hôte, la Côte d’Ivoire (défaite 2-1). Le Super Eagle vient de réaliser un triplé en finale de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (3-0), ce mercredi soir, à Dublin. Le club allemand concède ainsi sa première défaite depuis le début de saison, mettant ainsi fin à sa série d’invincibilité de 51 matchs.
Ademola Lookman pourrait être un candidat redoutable au Ballon d’Or Africain de l’année 2024. Si le natif de Wandsworth (Angleterre) donne l’air d’être loin de soulever la plus grande récompense individuelle sur le continent africain, ses performances et statistiques parlent en sa faveur. Son apport sur le terrain est à la fois indubitable et palpable, club et sélection confondus.
Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire, l’ancien attaquant d’Everton a inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive en 7 matchs avec l’équipe nationale du Nigeria. En Série A avec l’Atalanta Bergame, l’ailier de 26 ans a trouvé le chemin des filets neuf fois et distillé six passes décisives en 29 journées de championnat. Au classement général de Série A, Ademola Lookman et son équipe caracolent à la cinquième place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Il a par ailleurs inscrit un but en trois matchs de Coppa Italia où il perd en finale face à la Juventus Turin, il y a une semaine.
Sur la scène européenne, Ademola Lookman, désormais Champion d’Europa League grâce à un triplé en finale contre les invincibles du Bayer Leverkusen (3-0), a scoré cinq buts et délivré une passe décisive en 11 apparitions. Le jeune attaquant est impliqué sur 28 buts (G/A) en 50 matchs toutes compétitions confondues (club et sélection).
À lire aussi : Victor Osimhen proche de signer au Paris Saint-Germain
En d’autres termes, Ademola Lookman termine la saison 2023/2024 en étant finaliste de la CAN 2023 et en figurant dans le onze type de ladite compétition avec le Nigéria. Il est également finaliste de la Coppa Italia, meilleur joueur de la finale de l’Europa League et champion de la même compétition avec la Dea.
Depuis deux saisons, le Nigérian se présente comme étant un joueur indispensable pour l’Atalanta Bergame et la sélection nigériane. Sans équivoque, son nom devrait naturellement être sur la table des discussions du futur Ballon d’Or Africain.