Le blogueur guinéen, Djibril Agi Sylla a été condamné, ce mardi, par le tribunal de grande instance de Dakar pour ‘’séjour irrégulier’’, sur le territoire sénégalais, dixit Africa Guinée.
Poursuivi en Guinée pour diffamation par l’homme d’affaires guinéen Kerfalla Camara KPC, Djibril Agi Sylla a été déclaré coupable du délit de «séjour irrégulier» au Sénégal.
Maître Amadou Aly Kane, l’avocat du jeune influenceur guinéen, s’est confié à RFI en dénonçant la décision de justice. «De mon point de vue, il n’existe pas un texte sénégalais qui permette de le condamner pour séjour irrégulier, parce que c’est un ressortissant de la Cédéao, il est dans l’espace communautaire, il est un réfugié politique – quelqu’un qui fuit la persécution dans son pays», s’est-il indigné. Avant de poursuivre.
À lire aussi : Observateur Ébène connaît sa sentence
«Le principe, c’est qu’on ne peut pas refouler quelqu’un dans un pays où il fuit la persécution, où il court donc en danger pour sa vie. En violant des textes communautaires, en violant des textes du droit international des droits de l’Homme, le Sénégal s’expose à être poursuivi devant les cours des droits de l’Homme, notamment la cour de la Cédéao. Et donc, il serait bon qu’il y ait une décision de principe qui puisse affirmer avec force qu’un ressortissant de la Cédéao ne peut pas être en séjour irrégulier dans l’espace communautaire.»
Pour rappel, Djibril Agi Sylla Il a été condamné à une amende de 50 mille francs CFA.